Notre équipe

Kushpitau

Anne-Claire

Anne-Claire est une Innue originaire de Pessamit. Elle a suivi des études en techniques cinématographiques et animation au niveau collégial et universitaire. Ayant acquis une solide expérience en occupant plusieurs postes dans le milieu du cinéma et télévision dans la province de Québec, Ontario ainsi qu’en Europe, elle poursuit son cheminement dans la réalisation, scénarisation et montage pour divers projets avec sa boîte de production K-loup films. Elle a intégré l’équipe pour une aide en scénarisation pour le projet de jeu vidéo, Kushpitau! 

Catherine Gosselin-Lavoie

Catherine Gosselin-Lavoie est professeure adjointe au département de didactique de la Faculté des sciences de l’Éducation à l’Université de Montréal. Enseignante de français langue seconde de formation, elle a occupé différents mandats dans des écoles primaires publiques en milieu montréalais pluriethnique et plurilingue. L’arrimage entre la recherche et les pratiques sur le terrain reste donc au cœur de ses préoccupations. Ses intérêts de recherche portent sur la mise en place d’approches plurilingues de la littérature jeunesse et le développement langagier au préscolaire-primaire, notamment au moyen de collaborations entre l’école et les familles. À travers les échanges et les réflexions en lien avec le projet Kushpitau! elle est heureuse de pouvoir en apprendre sur linnu-aimun et les réalités de ses personnes locutrices. 

Catherine Viens

Parallèlement à sa carrière d’artiste de cirque, Catherin·e Viens étudie au doctorat en terminologie sous la direction d’Yvette Mollen et de Marie-Claude L’Homme. Ses intérêts de recherches sont la création et la réactivation de termes pour nommer des réalités contemporaines en innu et le cirque social. Catherin·e Viens est aussi auxiliaire de recherche d’Yvette Mollen depuis 2023 et participe à plusieurs de ses projets dont Kushpitau !

Christopher Ravenelle

Christopher Ravenelle est candidat au doctorat en études vidéoludiques ainsi qu’enseignant collégial et universitaire en création de jeu vidéo. Ces travaux s’articulent autour de la motivation au jeu, en adoptant une approche idiographiste centrée sur la personne avec pour objectif de comprendre comme la pratique des jeux vidéo s’incruste de manière naturelle dans la vie des gens. Ces autres centres d’intérêt tournent autour des communautés de pratique et de l’influence des implications communautaires sur la création de jeux vidéo. Il a assuré le rôle de designer de jeu à l’été 2024 pour le projet Kushpitau! 

Jessica Zhu

Jessica Zhu est une graduée du programme de jeux vidéo à NAD. Elle est passionnée d’art depuis très jeune, ce qui la mène à se lancer dans l’industrie dans l’espoir de faire des jeux. Elle rejoint l’équipe en tant qu’artiste de UI et d’animations.  

Jihad Jbaida

Jihad Jbaida est une conceptrice de jeu avec un penchant pour les projets qui rêve de changer le monde pour le meilleur. Graduée de l’école NAD-UQAC en jeu vidéo, elle excelle au sein d’une équipe passionnée et exploite ses talents dans l’objectif de faire rayonner ceux de ses collègues. 

Jrène Rahm

Jrène Rahm est Professeure titulaire en psychopédagogie et andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux formes multiples de l’apprentissage et de développement identitaire des enfants et des jeunes en sciences, en éducation en général, et plus largement à leur navigation dans le système éducatif. Sa passion pour l’apprentissage informel dirigé par l’enfant est aussi au cœur de ce projet de jeu vidéo, sous la direction d’Yvette Mollen et son équipe. Il est, pour elle, un énorme plaisir de vivre la richesse de la langue innu-aimun et son ancrage culturel dans le territoire Nitassinan au travers de ce projet et du jeu vidéo Kushpitau!  en co-construction avec les communautés et partenaires, pour bien faire vivre la langue dans le futur. 

Mackly Férère-Antoine

Mackly Férère-Antoine est un diplômé en Génie Logiciel de Polytechnique Montréal qui s’est propulsé dans l’entreprenariat en co-fondant une compagnie de jeux vidéo MadLife Divertissement en juillet 2019. Passionné de musique et de création vidéoludique, il travaille aussi sur des projets musicaux, performe des morceaux et contribue aux tournages de show télévisés et de podcasts. Charmé par la portée éducative du projet et la mise en lumière d’une culture méconnue, il intégre l’équipe en tant que programmeur principal et producteur pour le projet Kushpitau en février 2024. 

Marie-Claude L’Homme

Marie-Claude L’Homme est professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction où elle enseigne la terminologie et encadre des étudiant.e.s dans ce domaine. Ses intérêts de recherche sont la sémantique lexicale et la linguistique de corpus appliquées à la terminologie. Elle coordonne le développement de ressources multilingues en ligne, notamment le DiCoEnviro et le Framed DiCoEnviro. Elle est également l’autrice de manuels de terminologie en français et en anglais. Elle travaille sur les projets Kushpitau! et Uauitamutau assi. 

Maurice-G. Du Berger

C’est en découvrant l’œuvre de Joséphine Bacon, et plus particulièrement à la mise en musique de sa poésie, que Maurice-G. Du Berger s’est intéressé à l’innu-aimun. Il s’inscrit alors à un cours de langue donné à l’Université de Montréal par la professeur Yvette Mollen. Au cours de son apprentissage, Maurice proposera de faire un enregistrement audio des dialogues manquant dans le cursus d’apprentissage. Il complétera finalement une mineure en études autochtones en juillet 2024. C’est donc à titre de preneur de son pour les mots de vocabulaire, les textes et les dialogues que Maurice contribue au  projet Kushpitau.

Mélanie Labrie

Mélanie est conseillère pédagogique au préscolaire au sein de l’Institut Tshakapesh depuis mars 2025. Auparavant enseignante au primaire et au préscolaire pendant plusieurs années en milieu allochtone, c’est son histoire de vie personnelle qui l’a menée à vouloir œuvrer en éducation pour la nation innue. Elle l’a d’abord fait en occupant un poste fort enrichissant d’agente de liaison autochtone dans une école secondaire. Puis, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a joint l’équipe de l’Institut Tshakapesh pour revenir s’impliquer auprès des tout-petits. Il lui fait très plaisir de pouvoir contribuer au projet Kushpitau! en partageant son expertise quant à la tranche d’âge ciblée pour les joueurs et joueuses, autant au niveau des contenus que des approches pédagogiques à privilégier. 

Olivier Gendreau

OlivierGendreau est maîtredenseignement en génie logiciel au Département de génie informatique et génie logiciel à PolytechniqueMontréal. Lauréat du Prix d’excellence en enseignement en 2020, il est passionné par les approches pédagogiques actives, notamment en développement de jeux vidéo, en réalité étendue et en développement logiciel. Il apporte, dans le projet Kushpitau!, un oeil expert et se sert de sa grande expérience en montage et réalisation de projets avec ses équipes étudiantes, dans les concours Ubisoft notamment, pour ré-enligner l’équipe et débloquer les potentiels. 

Uauitamutau

Anne-Christina Thernish

Anne-Christina Thernish est une innue originaire de Uashat mak Mani-utenam. Elle occupe le poste de conseillère en développement de l’innu-aimun à l’Institut Tshakapesh. Son travail l’amène à voyager vers les territoires ancestraux pour y accompagner les aînés qui les ont occupés. Elle poursuit ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi en technolinguistique autochtone. Depuis l’été 2024, elle collabore à la transcription dans le cadre du projet des histoires orales. 

Julien Labonté

Étudiant au baccalauréat en linguistique, profil langues et cultures autochtones, à l’Université de Montréal, je suis intéressé par l’étude, la documentation et la préservation des langues en danger et sous-documentées. Je suis auxiliaire de recherche sur le projet Uauitamutau assi, j’étudie l’innu-aimun. Je travaille également sur un projet de recherche portant sur les constructions réflexives et réciproques en chuj, une langue maya parlée au Guatemala et au Mexique. 

Marie-Claude L’Homme

Marie-Claude L’Homme est professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction où elle enseigne la terminologie et encadre des étudiants dans ce domaine. Ses intérêts de recherche sont la sémantique lexicale et la linguistique de corpus appliquées à la terminologie. Elle coordonne le développement de ressources multilingues en ligne, notamment le DiCoEnviro et le Framed DiCoEnviro. Elle est également l’autrice de manuels de terminologie en français et en anglais. 

Myriam St-Gelais

Myriam St-Gelais est professeure de littérature au Collège de Maisonneuve et a publié en 2022 l’essai Une histoire de la littérature innue. Elle participe également aux activités du Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRENOC) ainsi que du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique. De 2023 à 2025, elle a aussi occupé un poste d’assistante de recherche à l’Université de Montréal, où elle s’est consacrée à la terminologie environnementale en langue innue.